Les biplans pour les balades, baptêmes et meetings.

Historique du SE5a :

 Construit dans les usines de la Royal Aircraft Factory en 1916, l'appareil SE5 A est entré en service en 1917 pour les pilotes Anglo-Saxons et à été construit à plus de 5000 exemplaires. (SE pour Scout Expérimental et 5 pour le type n° 5). 

Le kit de la réplique a été fabriqué en Espagne dans l'atelier aéronautique "Tot Bipla".

Son poids de 279 kg à vide permet d'être identifié en classe ULM, son poids maximum en charge ne doit pas dépasser 472,5 kg.

Pour 2018, la décoration est celle du camouflage du Spad XIII numéro de série 700 piloté par René FONCK. Un ruban tricolore sur le fuselage représente l'insigne des "as" et la cigogne de René FONCK (ailes en haut) de la Spa 103. René Fonck est l'as des as Français qui a survécu à la guerre avec 75 victoires confirmées et 69 victoires probables; il n'a jamais été touché par l'ennemi. Son appareil arborrait aussi le chiffre VI à l'arrière de la cigogne et une étoile à 5 branches sur l'aile supérieure droite.

Pour la sécurité de l'équipage c'est l'appareil qui est équipé d'un parachute pyrotechnique dont le déclenchement peut être actionné par le pilote.

Ce parachute permet de ramèner l'appareil et ses occupants jusqu'au sol en sécurité pour ceux ci.  

 

Tous les biplans présentés ci dessous sont présentés en meeting sous l'appellation "La Farandole des biplans", représentant un plateau en mémoire de la 1ère guerre mondiale 14/18. 

 

 

La réplique SE5a d'Alain, échelle 1, moteur Rotax 100 cv. Basé à Montendre Marcillac, Alain est Président de l'association Vol Rétro.
LE KIEBITZ (En Fançais : le Vanneau) Le Kiebitz est une réplique d'un appareil d'entrainement des années 30, classé lui aussi en ULM, de la même taille que le SE5a, le passager est à l'avant et profite d'un paysage en torpédo. Le Kiebitz de Bernard, n° 385, décoré à l'Américaine, idéal pour faire des photos. Moteur Rotax 80 cv. Basé à Montendre Marcillac, Bernard et son Kiebitz font partie de Vol Rétro dont il est le trésorier.
Le SE5a d'Alban, échelle 7/8ème, monoplace, moteur Rotax 65 cv,. Bien que basé à Saintes, Alban et son SE5a fait partie de Vol Rétro. (Construction en cours d'un SE5a échelle 1).
Le Kiebitz de Hans, moteur Rotax 100 cv, décoré à "l'Allemande" 14/18. Basé à Montendre Marcillac, Hans fait partie de Vol Rétro.
Le Kiebitz de Bastien, basé à Montendre/Marcillac, moteur Rotax 100 cv. Arrivé en Décembre 2019, Bastien et son Kiebitz font partie de Vol Rétro.
Le Pataplume de Thierry, moteur Rotax 80 cv. Basé à Montendre/Marcillac, Thierry fait partie de Vol Rétro avec son joli avion train classique au style vintage.
Le Citius de Christian, moteur Rotax 80cv, basé à Montendre/Marcillac. Bien qu'étant un appareil moderne, Christian fait partie de Vol Rétro. (d'ici quelques décennies il sera rétro lui aussi !).
Claude est également adhérent à l'association Vol Rétro, il vole avec son Savanha basé à Nantillé (17). (construction en cours d'un SE5a échelle 1).
La réplique du Nieuport XVII de notre ami Laurent, basé à côté de Toulouse. Avion de chasse Français de 1915/1916, piloté par presque tous nos as de la grande guerre.
Notre ami Richard et son Renégade, moteur Simonini 100cv, basé sur l'Île d'Oléron.
Le Kiebiz de notre ami François, moteur Rotax injection 100 cv. François est basé dans la Creuse, sur sa piste privée.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

hardouin michel | Réponse 18.07.2016 12.57

un retour vers la source de l aero que du bonheur de pouvoir faire un petit tour dans cette replique

Voir tous les commentaires

Commentaires

06.08 | 20:27

Le plaisir sera partagé si vous revenez sur notre petit aérodrome. Bonne fin de vacances à vous et j'espère à un de ces jours. Alain

...
06.08 | 18:55

Merci Alain pour cette belle expérience.
Accueil chaleureux avec une grande volonté de nous faire partager votre passion.
On reviendra avec plaisir!
Myriam

...
03.07 | 18:25

Super vol, avec Alain qui est un passionné, très pro et sympathique.
L'avion est beau et si léger, Alain le maîtrise parfaitement.
Un moment de bonheur.

...
22.05 | 21:14

Merci à Alain qui m'a permis de découvrir les îles de l'Estuaire vues du ciel. Super avion, super pilote, vol très agréable. Le beau temps était au rdv. Au top!

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE