Historique du SE5a :
Construit dans les usines de la Royal Aircraft Factory en 1916, l'appareil SE5 A est entré en service en 1917 pour les pilotes Anglo-Saxons et à été
construit à plus de 5000 exemplaires. (SE pour Scout Expérimental et 5 pour le type n° 5).
Le kit de la réplique a été fabriqué en Espagne dans l'atelier aéronautique
"Tot Bipla".
Son poids de 279 kg à vide permet d'être identifié en classe ULM, son poids maximum en charge ne doit pas dépasser 472,5 kg.
Pour 2018, la décoration
est celle du camouflage du Spad XIII numéro de série 700 piloté par René FONCK. Un ruban tricolore sur le fuselage représente l'insigne des "as" et la cigogne de René FONCK (ailes en haut) de la Spa 103. René
Fonck est l'as des as Français qui a survécu à la guerre avec 75 victoires confirmées et 69 victoires probables; il n'a jamais été touché par l'ennemi. Son appareil arborrait aussi le chiffre VI à l'arrière
de la cigogne et une étoile à 5 branches sur l'aile supérieure droite.
Pour la sécurité de l'équipage c'est l'appareil qui est équipé d'un parachute pyrotechnique dont
le déclenchement peut être actionné par le pilote.
Ce parachute permet de ramèner l'appareil et ses occupants jusqu'au sol en sécurité pour ceux ci.
Tous les biplans présentés ci dessous sont présentés en meeting sous l'appellation "La Farandole des biplans", représentant un plateau en mémoire de la 1ère
guerre mondiale 14/18.